En se voyant confier, par Nantes Métropole, la gestion de la salle principale du Palais des Sports et ses salons réceptifs attenants, le HBC Nantes rebaptise sa salle en « H Arena » et s’ouvre à la diversification de son activité.
Vers un nouveau record d’affluence ?
Affolant tous les compteurs d’affluence, le HBC Nantes vient d’enchainer son 11ème guichets fermés consécutif. Après avoir cumulé 125.000 spectateurs sur la totalité de la saison 2017-2018 à la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière, le seuil des 100.000 spectateurs vient d’ être franchi dès le mois de Mars. Les 1300 places supplémentaires réalisées entre la Salle Sportive Métropolitaine et la réhabilitation de Beaulieu ont donc ont donc rapidement trouvé preneurs spectateurs et partenaires. Avec un taux record qui avoisine 97% de remplissage et une affluence cumulée de 100.874 en mars 2019, force est de constater que les membres de la « H family » ont suivi le retour du « H » au cœur de l’île de Nantes.
Des salons partenaires qui affichent complet en championnat
Hormis quelques loges encore disponibles, il faut jouer des coudes sur le parvis VIP soir de match. Une liste d’attente inédite d’une quarantaine de partenaires a été éditée pour l’occasion. Avec une tribune VIP de 1250 sièges en LidlStarligue, c’est au total plus de 330 entreprises qui sont regroupées au sein du Club des partenaires. S’il reste encore une marge de progression quant à l’accueil de partenaires en EHF Champions League (matchs ayant lieu le week-end), elle ne peut pas, à elle seule, permettre l’accompagnement économique de la progression sportive du Club au 3 hermines.
Tous les potentiomètres sont poussés au maximum. Dès lors, le HBC Nantes doit-il changer de modèle ou se diversifier pour rester un club populaire au plus haut niveau ?
À cette question, dirigeants du club la métropole nantaise ont décidé d’utiliser l’équipement comme élément de développement du HBC Nantes afin de diversifier son activité et assurer des revenus complémentaires. À ce titre, le HBC Nantes s’est vu confier la gestion et l’exploitation d’une partie du Palais des Sports.
Gaël Pelletier, président du HBC Nantes: « Le HBC Nantes s’est forgé un nom au niveau européen en se qualifiant, lors des trois dernières saisons consécutives, parmi les seize meilleurs clubs européens. C’est désormais à ce niveau que se situent nos concurrents, qui disposent de budgets plus importants et d’une fiscalité avantageuse. Si nous souhaitons garder ce niveau d’exigence sportive, garantir un prix accessible au plus grand nombre et continuer cette progression, nous n’avons d’autres choix que de miser sur de nouveaux leviers économiques. L’exploitation de notre propre équipement en est l’une des clefs. »
C’est dans ce cadre, que le HBC NANTES renomme son antre « H ARENA ». Cette nouvelle identité offre plusieurs avantages :
- Permettre une appropriation plus grande entre le club (HBC Nantes) et la salle qu’il exploite (H Arena)
- Rivaliser en terme d’image avec les enceintes sportives européennes indoor à grandes capacités
- Ouvrir à un possible sponsor « naming »
- Ouvrir la possibilité d’organisation de nouveaux évènements sportifs majeurs. (Historique: 2 Coupe de la Ligue, 1 Trophée des Champions, 5 XXL, 2 EHF Cup)
- Développer nos offres d’hospitalités. (évènementiel entreprises, séminaires…)
La famille ne cesse de s’agrandir, et le HBC Nantes compte bien poursuivre son développement en vous proposant le meilleur des spectacles.
🏟️Officiel
En se voyant confier, par @NantesMetropole, la gestion de la salle principale du Palais des Sports et de ses salons réceptifs, le @HBCNantes rebaptise sa salle en « H Arena » et s’ouvre à la diversification de son activité.
Toutes les infos 👉 https://t.co/mwFxmX2ia4 pic.twitter.com/SqTieBW3nb
— HBCNantes (@HBCNantes) March 28, 2019